publicité

jeudi 22 mars 2012

Ces personnalités qui ont changé le monde #2






Martin luther king


Martin Luther King, en 1964, avec Coretta Scott King et Robert F. Wagner, maire de New York
Martin Luther King, en 1964, avec le présidentLyndon Johnson
Martin Luther King, Jr est un pasteur baptiste noir américain né à Atlanta (Géorgie) le 15 janvier 1929, mort assassiné à Memphis (Tennessee) le 4 avril 1968.
Il a joué un rôle important dans la lutte contre la discrimination raciale aux États-Unis.



Il se rend célèbre en 1955 en prenant la défense d'une jeune couturière, Rosa Parks, de la ville de Montgomery en
 Alabama, qui avait refusé de céder sa place à un Blanc dans un bus. Il devient dans les années 1960 le leader du mouvement des droits civiques. Il obtient une renommée mondiale avec son discours de 1963, I Have a Dream , où il dit rêver d'un pays où Noirs et Blancs vivraient comme des frères (donc en fraternité).

Biographie

Il reçoit en 1964 le prix Nobel de la paix pour sa lutte non violente pour l'égalité des droits. La même année, le congrès des États-Unis abolit la ségrégation dans les lieux publics. Le Civil Rights Act est signé en 1964.


« I've Been to the Mountaintop »


En mars 1968, il y eut une grève des éboueurs à Memphis. Ils avaient de très mauvaises conditions de travail et étaient sous-payés. Martin Luther King alla à Memphis pour les soutenir. Le 3 avril 1968, il prononce un discours : I've been to the Mountaintop.
Dans ce discours il se dit « heureux » d'avoir atteint le sommet de la montagne, et d'avoir regardé au-delà, vers la « Terre Promise ». Il explique qu'il ne pourra peut-être pas y aller. Le lendemain il meurt assassiné. Il est tué par un raciste blanc.
Robert F. Kennedy annonce sa mort à la télévision. Il invite les Américains à prier pour la famille de King, mais aussi pour l'avenir.
Tombe de Martin Luther King

Après Martin Luther King 

Fichier:MLK Stone of Hope.png
Mémorial de Martin Luther King, à Washington DC, 2011.
Quarante ans après l'assassinat de Martin Luther King par un Blanc qui voulait maintenir la ségrégationPrécision entre Blancs et Noirs, l'élection du métis Barack Obama à la présidence des États-Unis, en novembre 2008, apparaît comme une victoire posthumePrécision du pasteur noir.

Monument à Washington DC

Barack Obama a inauguré sur l'esplanade de la Maison-Blanche, à Washington, le 16 octobre 2011, un monument de granite blanc à la mémoire du pasteur. Il s'agit d'une statue de 9 mètres représentant Martin Luther King debout, émergeant d'un rocher, les bras croisés et regardant à l'horizon1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire