publicité

dimanche 30 décembre 2012

USA : elle découvre un appel à l'aide d'un ouvrier chinois dans un emballage de décoration

Capture d'écran de la lettre présumée d'un travailleur forcé chinois découverte aux Etats-Unis, publiée par «The Oregonian»


 C'est un appel à l'aide aux associations de droits de l'homme...
Drôle de surprise pour Halloween. Une Américaine est tombée sur une lettre d’appel à l’aide d’un travailleur forcé chinois dans le carton d’emballage de décorations, a rapporté The Oregonian.
Julie Keith, 42 ans, avait acheté ses décorations d’Halloween il y a un an, mais c’est seulement en octobre dernier, alors qu’elle voulait les remettre à l’honneur chez elle, qu’elle a découvert la missive.

Tortures, coups et insultes

«Si par hasard vous achetez ce produit, veuillez s’il vous plaît faire suivre cette lettre à l’Organisation mondiale des droits de l’homme. Des milliers de personnes subissant la persécution du gouvernement chinois vous remercieront et se rappelleront de vous pour toujours», est-il écrit. «Les gens travailleurs ici 15 heures par jour, sans aucun week-end ni vacances. Ils souffrent de tortures, de coups et d’insultes. Ils ne sont quasiment pas payés (10 yuans par mois, soit 1,20 euro, ndlr)», poursuit la lettre, non signée, mais en provenance d’un camp de travail de Shenyang. L’auteur explique encore que les travailleurs sont des prisonniers de courte durée (un à trois ans), la plupart étant des pratiquants du Falun Gong, un mouvement spirituel.
Contactée par The Oregonian, l’association Human rights watch n’a pas été en mesure de confirmer la véracité des propos tenus dans la lettre, même «si les conditions décrites dans la lettre confirment certainement ce que nous connaissons des conditions dans les camps de rééducation». La marque qui a vendu ces décorations, Holdings Corporation, ainsi que les autorités américaines se sont également penchées sur le sujet, car tout produit issu du travail forcé est illégal aux Etats-Unis. De son côté, Julie Keith a décidé de ne plus rien acheter de produit fabriqué en Chine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire