Fille ou garçon ? Pop, 6 ans, n’a pas d’identité sexuelle. Ses parents, un couple de trentenaires suédois, ont décidé de l'élever sans révéler son sexe, afin qu’il puisse lui-même choisir de son orientation.
« Nous voulons que Pop grandisse librement, et non dans un moule d'un genre spécifique. C'est cruel de mettre au monde un enfant avec un timbre bleu ou rose sur le front. Aussi longtemps que le genre de Pop restera neutre, il ne sera pas influencé par la façon dont les gens traitent les garçons ou les filles », explique le couple dans les colonnes du quotidien Svenska Dagbladet.
« Pop n’est ni une fille, ni un garçon »
Malgré ce que peuvent penser les gens d’une telle éducation, Pop est décrit comme « confiant et stable » et choisit lui-même ses vêtements. Sa mère explique d’ailleurs qu’il met tout aussi bien des robes que des pantalons. « Pour moi, Pop n'est ni une fille ni un garçon, c'est seulement Pop », ajoute-t-elle.
Pour mieux s’occuper de lui, les parents de Pop ont décidé de ne travailler qu’à temps partiel, plutôt que de l’envoyer à l’école maternelle.
Selon Mia Sjöström, la journaliste qui a révélé cette histoire, « de nombreux parents en Suède élèvent leurs enfants de façon aussi neutre que possible, dans le but de leur donner plus de possibilités, au lieu de les limiter ». Pop n’est donc pas un cas isolé.
Au Canada, en 2011, un couple avait également refusé de révéler le sexe de leur bébé prénommé Storm, tout comme les parents de Sasha, en Grande-Bretagne, qui avaient attendu que leur enfant entre l’école pour lui dire qu’il était un garçon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire