Le comédien et humoriste Mouss Diouf, 47 ans, est décédé ce samedi, annoncent ses proches. L’ancien héros de la série télévisée « Julie Lescaut » avait été victime de deux accidents vasculaires cérébraux en 2009. Il est décédé à 2 heures «des suites d'une longue maladie», indique son avocate à la demande de sa veuve, Sandrine Diouf.
Souffrant de séquelles physiques importantes, et privé de l'usage de la parole notamment, il avait par la suite été admis dans un centre de réadaptation fonctionnelle. Selon son producteur Michel Nouader, l'état de santé de l'artiste s'était nettement dégradé au cours des derniers jours et il avait sombré dans le coma.
C'est sur la scène du Théâtre du Gymnase, à Paris, le 23 février 2009, pendant un one man show, que Mouss Diouf avait subi son premier AVC. Ce soir-là, le Canadien Anthony Kavanagh, également sur scène, l'avait pratiquement sauvé, en se rendant compte que son ami avait des trous de mémoire. Mouss Diouf avait alors été transporté à l'hôpital Lariboisière. Après son opération, ses médecins lui avaient demandé de prendre du recul par rapport à son métier.
En avril dernier, un document controversé avait été diffusé par M6 dans « Accès privé ». Tourné au domicile de l'humoriste, à Marseille, ce reportage montrait des images du malade, de dos et flouté sur son lit médicalisé. Poignant, ce document présentait le combat de Sandrine pour que son mari reste soigné à domicile.
L'inspecteur N'Guma le révèle au grand public
Né à Dakar (Sénégal) le 28 octobre 1964, il arrive en France en 1969 avec sa famille, qui s'installe à Marseille puis en Seine-Saint-Denis, à Bobigny. C'est là que Mouss Diouf obtient un diplôme de serrurier. Son physique imposant l'incite à pratiquer la boxe : il aura sur le ring pour partenaire d'entraînement le champion Stéphane Ferrara, précise la biographie de son site officiel. Après 17 combats amateurs, il raccroche les gants et se consacre, tout comme son ami boxeur, à la comédie.
Vocation précoce ou signe du destin, Mouss Diouf avait joué peu avant son départ du Sénégal le rôle d'un enfant dans le film «Le Mandat», du célèbre romancier et réalisateur sénégalais Sembène Ousmane. C'est en accompagnant Stéphane Ferrara à une audition que Mouss Diouf rencontre Jérôme Savary qui lui offre immédiatement un rôle de berger dans «La Femme du Boulanger». «Mais enfin Jérôme, il est noir et le berger ne peut pas être noir», plaide le producteur. Qu'à cela ne tienne, Jérôme Savary l'engagera peu après dans «Le bal des cocus» avec Anémone.
Il fait ses premiers pas à la télévision dans un épisode de «Navarro» avec Roger Hanin. En 1992, il débarque dans la série «Julie Lescaut», avec Véronique Genest. Jusqu'en 2006, il y interprète le rôle de l'inspecteur Justin N'Guma, qui le révèle au grand public. Parallèlement, il poursuit les apparitions au cinéma mais aussi au théâtre. En 2002, son nom est à l'affiche d'«Astérix et Obélix : mission Cléopâtre» d'Alain Chabat. Parmi ses accolytes, Jamel Debbouze, avec qui il a déjà tourné dans la série comique «H».
Il était l'auteur et interprète d'un one-man show intitulé «Avant, quand j'étais noir» puis de «Naturellement humain» en 2008.
Mouss Diouf était le père de trois enfants, Tessa, née en 1988, Séléna, née en 1995, et Isaac, né en 2004.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire