publicité

dimanche 13 janvier 2013

Comment faire durer sa batterie

batterie Préserver une batterie et prolonger sa durée de vie

Un petit tuto sur les bonnes pratiques pour conserver l’autonomie de sa batterie pc / mac / tablette et prolonger sa durée de vie.

Beaucoup de théories existent sur le sujet. Certaines sont dépassées, d’autres validées par des spécialistes ou par empirisme par les consommateurs. Voici un petit listing des bonnes pratiques glanées ça et là sur la toile afin d’économiser et d’augmenter la durée de vie des batteries (pc, smartphone, notebook, macbook, etc…). N’hésitez pas à me corriger ou à préciser certains points via les commentaires si vous vous y connaissez !

1) Ne pas attendre de vider totalement sa batterie pour la recharger.

battery life 620x158 Préserver une batterie et prolonger sa durée de vie
C’est une pratique souvent conseillée par les gens, et pourtant déconseillée par les spécialistes. En effet, avec les batteries nouvelle génération (lithium ion), il est inutile voire déconseillé de décharger au max pour recharger. Il est préférable de la recharger lorsque celle-ci arrive à 20% d’autonomie. En effet, le fait d’attendre régulièrement d’arriver en-dessous du seuil des 10% risque d’altérer les performances de la batterie. Pire, la faire tomber à zéro entraînerait une perte de 20% des capacités. C’est d’ailleurs pour cela que des sécurités existent sur les iPhones par exemple, et font qu’ils s’éteignent arrivés à 4 ou 5% de leur autonomie.

2) Charger sa batterie jusqu’à 80%.

Symétriquement au point précédent, il est conseillé de charger sa batterie jusqu’à la limite de 80%. il existe des logiciels qui permettent de configurer un tel seuil maximal. Par conséquent, si on synthétise ces deux premiers points, il est conseillé de garder sa batterie chargée dans un intervalle compris entre 20% et 80%.

3) Faire des cycles de charge complet une fois par mois environ.

battery 250x250 Préserver une batterie et prolonger sa durée de vie
Comme conseillé précédemment, pensez à charger votre batterie lorsque celle-ci atteint la barre des 20%. Mieux, mettre en charge votre device de manière ininterrompue environ une fois par mois est conseillé par les spécialistes. En pratique, difficile de le faire quand on travaille beaucoup, mais pensez-y si vous  le pouvez. Le reste du temps, il est préférable de faire des petites recharges lorsque vous êtes nomades.


4) Charger à environ 40% une batterie inutilisée pendant une certaine période.

Un réflexe qu’ont beaucoup d’utilisateurs de pc consiste à charger au maximum une batterie qu’ils souhaitent stocker en dehors du device pendant un certain temps. Ceci est pourtant déconseillé : la stocker pleine peut être nocif en raison de la pression interne trop élevée.

5) Inutile et déconseillé de retirer sa batterie quand l’ordi est branché au secteur

Là encore, la légende dit qu’il faut retirer la batterie de son PC lorsque ce dernier est branché sur la prise secteur. En pratique, cela est faux. D’ailleurs, les utilisateurs de Macbook ne peuvent pas retirer leur batterie ! Donc restez branchés autant que possible, afin d’éviter les cycles de recharge inutile de votre device et donc d’éviter d’accélérer l’usure.
Attention : si votre ordinateur chauffe trop, je vous conseille d’oublier ce point et d’enlever la batterie, sous peine de la bousiller.

6) Les batteries supportent mal les températures élevées

Gare à ceux qui emmènent leurs ordis au bord de la piscine en vacances : au-delà du seuil des 40°, une batterie peut s’endommager, la température idéale pour une batterie étant de 20°.
Si l’on couple ce point avec le point 3), un laboratoire a effectué quelques tests de stockage de la batterie à des températures différentes :
  • Stockage à 0°C avec un état de charge de 40 % : 2% de perte par an
  • Stockage à 0°C avec un état de charge de 100 % : 6% de perte par an
  • Stockage à 40°C avec un état de charge de 40 % : 15% de perte par an
  • Stockage à 40°C avec un état de charge de 100 % : 35% de perte par an
Par conséquent, mieux vaut stocker sa batterie au froid et chargée à 40%.

7) Au moment de l’achat, vérifiez la date de fabrication de la batterie

Plus la date est récente, mieux c’est, car une batterie s’use indubitablement avec le temps.

8) Optez pour des marques de batterie connues et de qualité

Evitez les marques low-cost (d’ailleurs, exit le low cost dans la vie en général) pour ce genre d’appareils délicats et hautement technologiques.

Voilà, j’espère que ces conseils vous auront aidés, n’hésitez pas à apporter votre pierre à l’édifice si vous avez des remarques !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire