publicité

mardi 8 janvier 2013

Issam Jemâa élu ballon de plomb 2012


Issam Jemâa, le joueur tunisien passé par Lens, Auxerre, Brest et désormais à Koweït SC, a reçu ce lundi le trophée du «Ballon de plomb», une sorte d'anti Ballon d'or



l a surclassé des internationaux français, un capitaine uruguayen, des joueurs transférés dans les championnats anglais ou italien... Isaam Jemaâ a été couronné ce lundi du du «Ballon de plomb», une distinction inventée en 2003 par le site satirique Les Cahiers du football .

Avec 25% des suffrages des internautes, l'attaquant devance... «la non-attribution du Ballon de Plomb» et Yann M'Vila. 

L'international tunisien, passé par Lens, Auxerre, Brest et désormais joueur du Koweït SC, a été récompensé pour ses «deux relégations et demi lors des trois dernières saisons, des statistiques faméliques, un passage à Brest où il lègue le chant "Gardien, si t’es sympa, laisse marquer Issam Jemaa" et un départ au Koweït pour certifier sa candidature», résume perfidement le site. Il «était voué à devenir le dixième Ballon de Plomb de l'histoire, et il fera belle figure au palmarès», résume les Cahiers du Football .

La désignation du lauréat se fonde sur trois critères : les qualités footballistiques, les choix de carrière et (surtout) la personnalité. Le Ballon de Plomb ne récompense donc pas le plus mauvais joueur de Ligue 1  mais avant tout un joueur qui a déçu, ce qui explique la présence dans la liste des nominés de joueurs internationaux comme Diego Lugano, Stéphane Mbia, Modibo Maïga, Alou Diarra ou Yann M'Vila. 

Issam Jemâa succède au palmarès à Francis Llacer, Fabrice Fiorèse, Benoît Pedretti, Bernard Mendy, Matt Moussilou, Frédéric Piquionne, Mateja Kezman, Yohan Démont et Moussa Maazou. Cette année, 2907 personnes ont voté par e-mail du 28 décembre au 5 janvier, moins que les années précédentes. 

Les Cahiers du football ont également attribué un «Ballon d'Eau fraîche», récompensant le symbole des valeurs défendues par le site. L'heureux élu est le latéral lorientais Arnaud Le Lan , qui succède ainsi à David Ducourtioux (2011) et à Jérémie Janot (2010). Il devance au classement le Rennais Romain Danzé ou le Lillois Rio Mavuba. 
VIDEO. Le chant des supporters brestois : «Gardien, si t’es sympa, laisse marquer Issam Jemâa»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire