publicité

mardi 22 janvier 2013

Arrêter de fumer réduit l'anxiété

cigarette fumer clope tabac


Selon une étude publiée dans le British Journal of Psychiatry, la cigarette ne soulage pas du stress. Bien au contraire. Après un arrêt du tabac, la nervosité des premiers jours se dissiperait très rapidement.

Attention aux idées reçues ! Fumer ne relaxe pas, au contraire. Selon une étude publiée dans le British Journal of Psychiatry, la cigarette ne soulage pas du stress, rapporte Le Figaro. "Les fumeurs qui parviennent à l'abstinence connaissent une réduction de l'anxiété à long terme, alors que ceux qui échouent la voient augmenter", affirment les chercheurs anglais du King's College de Londres et de l'université de Southampton. 

Le Figaro indique que pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont mené un programme de sevrage sur 491 patients, alliant psychothérapie et traitement médicaments avec un volet éducatif. Les volontaires ont ensuite rempli un questionnaire évaluant leur niveau de stress avant et six mois après le début du sevrage. Les participants qui ont réussi leur sevrage ont diminué leur score d'anxiété de neuf points, tandis que les patients ayant repris la cigarette ont fait grimper leur score de trois points.

"Avec la prise de poids, le stress est un obstacle majeur à l'arrêt du tabac, souligne au quotidien le Dr Ivan Berlin, tabacologue à la Pitié-Salpêtrière, à Paris. Les fumeurs, mais aussi les professionnels de santé, sont en effet convaincus que le sevrage provoque une augmentation de l'anxiété à long terme. Or, si on constate chez certaines personnes un regain de nervosité, ce phénomène se dissipe en quelques jours." Les fumeurs feraient donc une erreur d'interprétation. En supprimant les symptômes du manque, la nicotine crée dans leur esprit l'illusion d'une amélioration de leur humeur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire