L’année 2012 est sur le point de s’achever. Le temps pour nous de revenir sur les 10 événements marquants de l’année.
1 – Free Mobile – 10 janvier 2012
On commence avec l’arrivée fracassante de Free Mobile. Xavier Niel donne une conférence de presse où il fracasse la concurrence et les prix. Résultats : les clients d’Orange, SFR et Bouygues Télécom sont des pigeons et Free Mobile propose un illimité à 19,99 euros par mois. On n’oublie pas non plus un forfait à 2 euros par mois avec (depuis quelques semaines) deux heures d’appels et les SMS illimités. Ce forfait à deux euros est même gratuit pour les abonnés Internet Free.
Près d’un an plus tard, le pari est réussi pour Free Mobile avec plus de trois millions d’abonnés. Free Mobile a aussi réussi à régler la très grande majorité de ses problèmes de réseau. Reste que le débit pour l’Internet reste plutôt faible.
2 – iPad 3 – Le Nouvel iPad – mars 2012
Quelques jours après le Mobile World Congress de Barcelone où ses concurrents ont présenté beaucoup de nouveautés, Apple dégaine sa première Keynote de l’année 2012 et dévoile le Nouvel iPad. Un iPad 3 dont la principale nouveauté est son écran Retina. Un écran « parfait » pour la lecture et une tablette idéale pour jouer grâce à sa rapidité.
Une nouvelle version de l’iPad verra le jour fin octobre, l’iPad 4. Une mise à jour avec la prise Lightning que l’on avait découverte sur l’iPhone 5. Une mise à jour qui se voit également doté du nouveau processeur maison A6X.
À noter enfin que l’iPad aura le droit a une petite sœur en même temps que l’iPad 4 : l’iPad Mini. Une tablette de 7 pouces pour jouer dans la court de la Nexus 7 et autres Amazon Kindle Fire HD plus légère que la concurrence et qui offre une excellente autonomie.
3 – Samsung Galaxy S3 – mai 2012
Samsung avait zappé volontairement le Mobile Word Congress pour la présentation de son Samsung Galaxy S3, le Coréen organise donc un événement spécial à Londres. Samsung était en effet partenaire officiel des Jeux Olympiques et le Samsung Galaxy S3, le porte-drapeau de la firme aux côtés des athlètes.
Dans un show avec un orchestre philarmonique, Samsung fait sensation avec le Galaxy S3 et sa palette d’innovation dont son nouveau design, son grand écran très lumineux, ses outils photos ou encore des technologies comme le NFC (et la fonction Beam pour transférer des données) ou la recharge sans fil.
Comme prévu, le succès est au rendez-vous pour Samsung avec plus de 30 millions d’exemplaires vendus dans le monde. Samsung s’est même offert le luxe de sortir un Samsung Galaxy S3 Mini il y a quelques semaines avec un écran de 4 pouces.
2013 devrait aussi voir son lot de surprises chez Samsung avec le Samsung Galaxy S4 que la rumeur annonce pour le Mobile World Congress de Barcelone à la fin du mois de février.
4 – MacBook Pro Retina – juin 2012
2e Keynote de l’année pour Apple. Tim Cook et son équipe présentent en grande pompe iOS 6, la nouvelle version du système d’exploitation mobile, avec en vedette Plans…
Le plus interessant dans cette Keynote de WWDC 2012 fut tout de même le MacBook Pro Retina 15 pouces. Un MacBook Pro plus fin, plus léger, débarrassé de son lecteur optique mais renforcé par un sublime écran Retina et une diminution significative des reflets.
Une version 13 pouces du MacBook Pro Retina en 13 pouces sera présentée en octobre lors de l’ultime Keynote de l’année.
Apple conclura son année en renouvelant également son iMac. Un nouveau design absolument sublime avec une épaisseur minimale de 5 mm et des performances en hausses par rapport à la génération précédente.
5 – Google Nexus 7 – juin 2012
Quelques jours après la convention des développeurs Apple, WWDC, Google tient sa propre conférence au même endroit à San Francisco pour la Google I/O.
Google présente son nouveau système d’exploitation, Android 4.1 Jelly Bean, mais aussi des lunettes en réalité augmentée. Mais ce qui retient surtout l’attention c’est l’arrivée de Google sur le marché de la tablette tactile avec la Nexus 7.
Google s’est associé avec Asus pour concevoir et fabriquer une tablette de 7 pouces sous Android aux performances très convaincantes alors que le prix de vente défie toute concurrence (et en particulier celle de l’iPad) : 199 euros et 249 euros.
Google met à jour sa tablette courant octobre avec une version de 32 Go au prix de 249 euros et une version 16 Go qui voit son prix baisser à 199 euros (au lieu de 249 euros). La version 8 Go disparaît du catalogue.
Pris au jeu de la tablette, Google lance un concurrent à l’iPad avec une Nexus 10 fabriquée par Samsung mais surtout un smartphone LG Nexus 4 digne du haut de gamme constamment en rupture de stock sur le site de Google car vendu au prix de 299 euros.
6 – L’Internet 3G – 4G dans le métro parisien – juillet 2012
À défaut d’améliorer le trafic de ces trains, la RATP annonce la signature d’un accord non-exclusif avec SFR pour déployer l’Internet 3G – 4G dans la totalité des gares de Paris et sa région à l’horizon 2015. Bouygues Télécom a depuis signé un accord similaire. Il ne reste plus qu’Orange (l’opérateur avec le service client le plus incompétent de France) et Free Mobile pour compléter le tableau.
L’Internet 3G – 4G permettra de naviguer gratuitement sur Internet avec son smartphone ou sa tablette sur les quais des gares ou dans les rames. Pratique pour passer le temps si l’on est bloqué pendant trois heures sans informations à cause d’un incident…
7 – Samsung Galaxy Note 2 – août 2012
Samsung profite de l’événement high-tech de l’été en Europe, l’IFA à Berlin, pour annoncer le lancement de la 2nde version de sa phablette : le Samsung Galaxy Note 2. Un smartphone avec un écran géant de 5,5 pouces armé d’un stylet et d’un bon nombre d’innovations qui séduit une nouvelle fois le public. On annonce même un chiffre de vente de 10 millions d’exemplaires.
À noter que l’on parle avec insistance ces derniers jours d’une 3e version du Samsung Galaxy Note avec un écran entre 6 et 7 pouces pour le 2nd semestre 2013.
8 – La sortie de l’iPhone 5 – septembre 2012
Après 18 mois d’attente, l’iPhone 5 est enfin là. Écran plus grand pour atteindre les 4 pouces, l’iPhone 5 s’offre une finition inégalée par la concurrence avec un revêtement verre + aluminium qui en fait le smartphone le plus léger du marché. Devant le Samsung Galaxy S3.
Mais malgré ces nouveautés, l’iPhone 5 ne convainc pas tout à fait. En particulier la presse spécialisée qui s’attendait à plus d’innovation comme le NFC ou la recharge sans fil. Reste que le public est conquis. À l’approche de la sortie, le vendredi 21 septembre, on a vu grossir des files d’attentes de plusieurs centaines de mètres aux abords des Apple Store du monde entier.
Apple annonce même un chiffre de vente record pour son nouveau smartphone : 5 millions d’exemplaires le premier week-end. Du jamais vu. Le cours boursier d’Apple s’envole à plus de 700 dollars avant de redescendre à un prix plus conforme de 500 dollars dans les semaines qui suivront.
9 – Windows 8 – octobre 2012
Microsoft revient en force à la fin de l’année 2012 avec la sortie de son nouveau système d’exploitation : Windows 8. Une vraie révolution pour l’entreprise de Bill Gates qui laisse de côtés les classiques du système d’exploitation comme le menu « Démarrer ».
Windows 8 s’accompagne du premier produit en propre de Microsoft : une tablette tactile du nom de Surface sous une version allégée de Windows 8, Windows RT.
10 – Windows Phone 8 – octobre 2012
Quelques jours après la sortie de Windows 8, Microsoft refait parler de lui avec le lancement en fanfare de Windows Phone 8, son système d’exploitation mobile. Microsoft veut en fait jouer la convergence avec ses différents systèmes à l’instar de ce que fait Apple.
Une première gamme de très bons smartphones sous Windows Phone 8 fait alors son apparition : les Nokia Lumia 920 et Nokia Lumia 820 ainsi que les HTC Windows 8X et HTC Windows 8S. Samsung devrait suivre dès ce mois de janvier 2013 avec le Samsung Ativ S.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire