publicité

mardi 19 juin 2012

La peur du noir à l'origine de l'insomnie




L'insomnie, un mal qui touche un Français sur quatre, serait fonction de l'obscurité, selon des chercheurs canadiens.


La peur du noir explique-t-elle les nuits blanches ? Selon des scientifiques de l'université de Ryerson (Toronto), au Canada, la peur d'être plongée dans le noir est un facteur d'insomnie. Les chercheurs, qui ont présenté les conclusions de leur étude lors de la 26e réunion de l'APSS (Associated Professional Sleep Societies) organisée du 9 au 13 juin à Boston, ont constaté que la moitié des participants à l'expérience se réveillaient la nuit par peur du noir.

Pour mettre ce nouveau facteur en évidence, les chercheurs ont mesuré les clignotements des yeux de 93 étudiants participant à l'étude en réponse à des bruits soudains, durant la nuit. Résultat : alors que les « bons » dormeurs ne sourcillent pas, les insomniaques réagissent d'autant plus aux simulations que l'obscurité est profonde. « Les mauvais dormeurs associent l'obscurité à leur incapacité à s'endormir », a expliqué Taryn Moss, auteur principal de l'étude.

Traiter la phobie du noir

Les chercheurs ont par ailleurs récusé l'idée communément admise qu'il faille quitter sa chambre et s'occuper jusqu'à trouver le sommeil. Cette méthode accroîtrait même la peur du noir selon eux. Si les traitements contre l'insomnie sont efficaces, ont-ils admis, ils peuvent ne pas en résoudre les causes profondes. C'est donc la phobie du noir qui devrait être traitée avant tout.

Quatre Français sur dix souffrent aujourd'hui de troubles du sommeil, selon l'institut national du sommeil et de la vigilance (INSV).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire