Une étude danoise a récemment prouvé que courir régulièrement pouvait augmenter, en moyenne, l’espérance de vie de 6 ans. Des recherches qui devraient inciter pas mal de monde à se mettre au jogging.
On le sait déjà, le jogging est souvent le bienvenu à l’approche de l’été, histoire de se tonifier un peu avant la lourde épreuve du maillot de bain ! Mais la course à pied aurait d’autres effets positifs sur notre santé mentale et physique .
Menée par Copenhagen City Heart, une étude démontre les vertus du jogging. Présentée lors du European Society of Cardiology, qui se déroule du 3 au 5 mai à Dublin, elle prouverait que les coureurs réguliers pouvaient gagner de 5 à 6 ans d’espérance de vie par rapport aux non-sportifs.
Pour mener à bien leur enquête, les chercheurs ont étudié 20 000 personnes, hommes et femmes, âgés de 20 à 93 ans, depuis 1976. Selon le Pr Schnohr, cardiologue en chef de l’étude, les résultats permettent de « dire avec certitude que la pratique régulière du jogging augmente la longévité ». Les hommes verraient leur espérance de vie augmenter de 6,2 ans en moyenne, et les femmes de 5,6 ans.
Des critères bien précis
Attention, cette affirmation n’est vraie que pour les joggeurs qui pratiquent la course à pied d’une à deux heures et demie par semaine, réparties sur deux ou trois séances.
Il faut également que le rythme de la course soit modéré. « L’idéal est de se sentir à bout de souffle sans être totalement essoufflé », souligne le Professeur.
De nombreuses vertus
Si ces chercheurs danois tenaient à cette étude, c’est parce qu’ils voulaient démentir les rumeurs apparues au cours des années 1970, qui prétendaient que le jogging était mauvais pour la santé. « Suite aux décès de quelques joggeurs, les journaux avaient suggéré que le jogging était une pratique dangereuse pour les coureurs du dimanche ».
Le but est atteint, puisque les recherches menées depuis plus de trente ans prouvent que la course à pied a un nombre de vertus assez conséquent. Elle améliore l’absorption d’oxygène, la fonction cardiaque, le système immunitaire et la santé mentale du joggeur. De plus, le jogging augmente la sensibilité à l’insuline, réduit la tension artérielle et prévient de l’obésité.
Les grands coureurs, quant à eux, auraient une espérance de vie inférieure à celle des coureurs du dimanche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire