L'équipe de France a ouvert sa campagne de qualification avec une victoire 1-0 en Finlande (but de Diaby). L'essentiel est fait.
La marge est étroite, la prestation perfectible mais la victoire balaie les insuffisances. Car la France n'avait plus remporté son premier match dans une campagne qualificative à un grand tournoi international depuis les éliminatoires du Mondial 2006. Elle restait même sur deux défaites humiliantes en Autriche (3-1) et la Biélorussie (0-1). Alors Didier Deschamps ne fera pas la fine bouche. Ce succès arraché en Finlande (0-1) pose des bases rassurantes, dans la foulée d'un Abou Diaby qui a signé son retour d'une remarquable prestation et d'un but précieux (20e) sur un service en profondeur parfait de Karim Benzema, très actif et passeur décisif pour la troisième fois consécutive en Bleu. Les occasions n'ont pas été légion. Parce que Ribéry et Ménez ont beaucoup gâché quand, de l'autre côté de la pelouse, Yanga Mbiwa et Sakho ont montré les crocs.
La Finlande n'a pas aidé. Fidèle à son plan de jeu de la première à la dernière minute, elle a attendu les Bleus arc-boutée devant sa surface de réparation avant d'exploser à chaque récupération de balle. L'ouverture du score n'y a rien changé. Mais le schéma proposé par les adversaires des Bleus a bien failli renvoyer les Bleus à leurs limites. Il a fallu un retour in extremis de Yanga Mbiwa (14e) et un réflexe décisif de Lloris (84e) aux deux extrémités de la rencontre pour conserver le but bleu inviolé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire