publicité

jeudi 20 décembre 2012

Les smartphones du futur


Dans 5 ans, les smartphones seront dotés des 5 sens comme les humains...
Chaque année, IBM dresse une compilation de ce que pourraient être les prochaines évolutions technologiques. D’après les ingénieurs, d’ici cinq ans, les ordinateurs et autres smartphones seront encore plus proches de l’humain car dotés… De cinq sens ! A prendre avec des pincettes, le rapport d’IBM n’est toutefois pas réalisé par des technophiles délurés, mais des professionnels.

L’empire des sens

Le toucher. Les technologies tactiles, sensibles aux pressions et aux infrarouges, seraient capables de simuler la texture d’un tissu. « En utilisant les capacités de vibration du téléphone, chaque objet aura un schéma de vibration unique », écrit IBM. Une technologie qui pourrait s’avérer très utile au moment, par exemple, de commander des vêtements en ligne. Le client pourrait, avant d’acheter un pull, savoir s’il est doux, rêche, épais etc.
L’ouïe. Selon les ingénieurs, l’analyse des sons par les smartphones et ordinateurs sera plus performante d’ici cinq ans. Munis de « capteurs intelligents », ils seront capables de « prédire quand des arbres vont tomber dans une forêt ou quand un glissement de terrain est imminent ». Encore plus surprenant, IBM estime que les nouvelles technologies pourront aussi « traduire » les gazouillis de bébés, afin d’aider les parents à interpréter les pleurs de leur enfant et de mieux comprendre leurs besoins.
La vue. L’analyse des données visuelles ne serait pas en reste. Selon IBM, « les ordinateurs d’aujourd'hui comprennent seulement les images par le texte que nous utilisons pour les identifier ou leur donner un titre ». Mais « dans les cinq prochaines années, les systèmes ne seront pas seulement capables de regarder et de reconnaître le contenu des images (...), ils en tireront [également] une signification de la même façon qu'un humain regarde et interprète une photo ». D’une certaine manière, cette technologie est déjà utilisée par Google, aujourd’hui capable d’apprendre ce qu’est un chat en regardant des vidéos, puis d’en reconnaître un. Mais ces capacités pourraient également être utiles en médecine, dans l’interprétation des radios ou des scanners par exemple.
L’odorat. En dotant les appareils mobiles d’un odorat, ces derniers pourraient vous prévenir de risques liés à votre environnement que votre nez serait incapable d'interpréter - ou d'interpréter trop tard : monoxyde de carbone, feu, émanations toxiques... Qui sait ? Peut-être que demain, votre smartphone vous sauvera la vie. Sans aller aussi loin, un téléphone pourrait également savoir si son utilisateur est malade, grâce à des odeurs, à des marqueurs biologiques ou encore aux molécules contenues dans son haleine. Cette avancée pourrait aider les médecins dans leurs diagnostics mais également leur permettre de mieux suivre un patient sous traitement.
Le goût. Alors là, on a du mal à y croire et pourtant… IBM avance que les ordinateurs pourraient utiliser des algorithmes pour déterminer la structure chimique de la nourriture et pourraient donc savoir pourquoi les gens aiment certains goûts et pas d’autres. Et une fois de plus, cette capacité pourrait servir à la médecine : « Dans le cas de personnes ayant des besoins diététiques particulier, comme les diabétiques, il pourrait développer des saveurs et des recettes pour garder leur taux de sucre sanguin sous contrôle, tout en satisfaisant leur goût pour le sucré ».
On n’arrête pas le progrès…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire