Une société américaine s'est lancée dans la production de carburant à base de soleil et de CO2, en partenariat avec Audi. Prometteur.
Produire du carburant liquide avec deux ingrédients très accessibles, le soleil et le CO2, voilà l'idée de la société américaine Joule Unlimited, qui s'est associée au constructeur Audi pour ce projet. Le partenariat pour produire ce carburant prometteur, le "Sunflow", a été lancé officiellement le 17 septembre dernier.En clair, cette entreprise de biotechnologie a développé une technique pour produire du carburant à partir d'une bactérie génétiquement modifiée. Celle-ci, exposée à la lumière, en présence de CO2, fabrique du carburant liquide.
Pour industrialiser cette production, Joule Unlimited a mis au point un système :l'installation de tubes de plastique transparents dans lesquels sont placées les bactéries. Celles-ci évoluent dans de l'eau non-potable, à laquelle a été ajouté du CO2 provenant d'une usine voisine. Pour l'heure, ce procédé amène à la fabrication d'éthanol ou de gazole. Et cela sans user de l'eau potable, sans utiliser des engrais ou des pesticides, ni de la surface agricole. Une solution qui pourrait donc apparaître plus convaincante que les biocarburants actuels, qui ne peuvent être produits dans des zones désertiques.
Actuellement et après une première expérimentation au Texas, une unité de fabrication est en train d'être construite aux Etats-Unis. Elle devrait être opérationnelle d'ici fin 2012.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire