Léonard de Vinci : le visionnaire
Léonard de Vinci est né le 15 avril 1452 dans les environs de Vinci, un petit village de Toscane, en Italie, près de Florence. Il est le fils naturel d'un riche notaire et d'une paysanne, avec laquelle il n'a jamais ou très peu vécu. Le jeune Léonard est proche de la nature qu’il observe avec une vive curiosité et s’intéresse à tout.
En 1466, Léonard a 14 ans et sa famille s’installe à Florence. Il dessine déjà des caricatures et écrit à l’envers (écriture en miroir). Plus tard, il travaille avec Verrocchio. Léonard apprend la décoration, la gravure, la peinture des fresques et la sculpture du marbre.
En 1478, à 26 ans, il quitte son maître après l'avoir brillamment dépassé dans toutes les disciplines. En 1483, il commence à peindre l’un de ses chefs-d’œuvre : La Vierge aux rochers. En 1495, les Dominicains d'un monastère lui commandent La Cène. Il fait de nombreux tableaux, des projets scientifiques, des croquis, devenant très connu pour ses compétences artistiques et scientifiques. Toutes ses études sont recueillies dans un cahier : le Codex.
En septembre 1515, le nouveau roi de France François Ier rencontre l'artiste et lui propose de s'installer en France. Léonardo, grâce à ce nouveau mécène, s'installe au château du Clos-Lucé, près d’Amboise. Il y meurt le 2 mai 1519 à l'âge de 67 ans, après s'être consacré à la recherche scientifique et à des travaux d'architecture pour les châteaux royaux.
Quelques une de ces oeuvres et de ces projets d'ingénieur qui l'ont rendu un rien en avance de près d'un demi siècle :
croquis d'un parachute :
Hélicoptère:
La cène:
La joconde :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire