publicité

vendredi 4 mai 2012

Le Samsung Galaxy S3 est de sortie...

Samsung a levé le voile sur son nouveau fleuron, le Galaxy S3. Avec ce smartphone qui s’appuie sur un écran de 4.8 pouces, un capteur de 8 mégapixels et un processeur quad cœur, le Galaxy S3 entend bien effacer la concurrence comme il a pu le faire avec son Galaxy S2…


Sans surprise, le constructeur coréen a profité de son événement Londonien pour officialiser son nouveau fleuron, le Samsung Galaxy S3. Sur un segment très uniformisé, le Samsung Galaxy S3 compte sur ses aptitudes photos, son processeur quatre cœurs, son design et son grand et impressionnant écran SuperAMOLED  de 4,8 pouces pour se distinguer de la concurrence. Une concurrence directe représentée par leHTC One X qui évoque pourtant les mêmes arguments pour séduire les utilisateurs.
Comme attendu, la bataille entre le nouveau Galaxy S et le One X devrait animer l’année 2012 sur le terrain du smartphone haut de gamme.

Du design : poids plume et taille fine

Le Samsung Galaxy S2 avait marqué les esprits en offrant un gabarit idéal entre diagonal d’écran et encombrement, le Galaxy S3 tente de renouer le bon coup avec son poids plume de 133 g et son épaisseur de 8,6 mm.
Pas mal pour un smartphone de 4,8 pouces adoptant une batterie de 2100 mAh. Ce Galaxy S3 reprend les codes stylistiques de ses aînés, pas de révolution au niveau du design qui adopte tout de même une ligne plus bombée. La prise en main est particulièrement confortable pour ce terminal disponible en blanc et bleu marine.

Puissance brute

Pour remporter la bataille, le Galaxy S3 mise donc sur un processeur Exynos 4 gravé en 32 nanomètres et cadencé à 1,4 GHz, un processeur plus économe à hauteur de 20 %. Là encore, en face, le HTC One X s’appuie également sur un quad core Tegra 3 qui ne nous a pas spécialement convaincus sur le terrain de l’autonomie…
L’Exynos du Galaxy S3 sera-t-il plus convaincant ? À côté du quad core sur architecture ARM Cortex A9, on retrouve le GPU Mali 400 identique au Galaxy S2 mais cadencé à 400 MHz contre 266 et également 4 cœurs. Concernant le stockage, le Galaxy S3 sera disponible en 16, 32 et 64 Go et vous pourrez compter sur un slot pour carte mémoire microSD.
Une puissance brute pour ce nouveau Galaxy S donc, animé par Android ICS et épaulé par la surcouche maison TouchWizz.

Écran et capture HD

Pas de surprise concernant l’écran, ce dernier avance une définition de 1280 x 720 pixels sur une diagonale de 4,8 pouces et se montre très proche de celui qui équipe le Samsung Galaxy Nexus. Une dalle Super AMOLED qui magnifie (et sature) les couleurs et délivre un excellent contraste et angle de vision.
Au dos, on trouve un capteur rétroéclairé de 8 mégapixels, contre 12 pour l’excellent Xperia S, nous ne manquerons d’ailleurs pas à comparer ce Galaxy S3 à la référence actuelle en matière de photophone. Concurrent direct, le HTC One X accueil une focale grand-angle qui ouvre à f/2 : là encore, le match Galaxy S3 vs HTC One X risque d’être intéressant sur le terrain de la photo.
Puisque nous sommes sur le terrain de la photo/vidéo, comme son aîné, le Galaxy S3 dispose d’une prise micro USB MHL qui lui offre une sortie HDMI via un adaptateur  spécifique. Le NFC (Near Field Communication, pour les échanges de données sans contact) est bien présent et ce Galaxy S3 est compatible HSPA pour un débit théorique de 21 mbps.

Du software pour se distinguer 

A côté des caractéristiques techniques plutôt avantageuses du Galaxy S3, Samsung a gratifié son fleuron de nouveautés software. S Voice, un Siri like emprunté à l'iPhone 4S vous permettra de lancer vocalement les applications natives comme la météo, le lecteur audio ou la capture photo.
Reconnaissance vocale, mais aussi reconnaissance visuelle, si vous regardez l'écran du Galaxy S3, il ne s'éteindra pas, en revanche, lorsque vous le quitterez du regard, le nouveau Samsung se mettra en mode veille.
La killer-app de ce Galaxy S3 est sans conteste Pop up play qui permet d'afficher une vidéo sur un coin de l'écran tout en faisant tourner une autre tâche. On peut désormais lire une vidéo tout en consultant simultanément ses mails ou naviguer sur le Web. Une possibilité pour le moment uniquement réservée à la lecture de vidéo mais très bien vue de la part du constructeur sud coréen qui propose une fonctionnalité innovante.

Prix et disponibilité

Ce Galaxy S3 sortira dans l’hexagone fin mai début juin contre 649 euros nu en version 16 Go. Comme pour son aîné, on peut s’attendre à une très forte subvention des opérateurs qui devrait permettre au Galaxy S3 d’obtenir un ticket d’entrée sous la barre des 100 euros selon le forfait choisi.



Merci Cnetfrance.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire